Le Programme de Réussite Éducative

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Le Programme de Réussite Éducative se traduit par l’accompagnement d’enfants et/ou de jeunes dans leur développement et leur épanouissement futur. Cet accompagnement est un coup de pouce aux familles et peut prendre des formes sociales, éducatives, scolaires ou simplement financières.

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Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 05 61 24 92 77.

Chaque année, environ 200 enfants et/ou jeunes bénéficient de l’un des dispositifs de Réussite Éducative (individuels ou collectifs) mis en œuvre sur la commune.

Les différents types de dispositifs de Réussite Éducative :

Cellule de veille et de réussite éducative

La cellule, composée de professionnels pluridisciplinaires institutionnels (Ville, CCAS, Éducation Nationale), se réunit 1 fois par mois pour étudier les difficultés des enfants ‘’repérés’’ par l’un des partenaires et établir un parcours individualisé pour chacun. Un régulateur extérieur supervise chaque cellule, aide le groupe à avancer dans sa réflexion et à formuler des préconisations.
Les préconisations issues de la cellule sont ensuite présentées à la famille par un référent, personne parmi les partenaires avec laquelle la famille entretient des relations de confiance.

Dispositif La Passerelle (enfants en âge pré-scolaire)

Ce dispositif concerne les enfants présentant, de par leur histoire et/ou leur environnement familial, des difficultés à vivre des séparations et de nouvelles adaptations.

A compter des mois d’avril-mai, une Éducatrice de Jeunes Enfants (avec laquelle des liens de confiance sont déjà établis) reçoit chaque enfant sur des temps impartis à cet effet. Elle lui explique l’école et tout ce qu’il va y découvrir.
Dans un deuxième temps, à partir de la mi-mai, l’enfant a passé une matinée par semaine à l’école dans la classe qu’il a été amené à fréquenter à la rentrée.

Dispositif La Courte Échelle (enfants du CP au CM2)

Ce dispositif est un dispositif d’accompagnement périscolaire spécifique encadré par une Éducatrice spécialisée, une psychologue et le référent de quartier de la commune.
L’équipe de la Courte Échelle construit un projet personnalisé à chaque enfant accueilli en fixant des objectifs pour l’année scolaire. Ces objectifs peuvent être réajustés en fonction de l’évolution de l’enfant. Très régulièrement, des bilans sont dressés avec l’enfant et sa famille qui permettent d’envisager une continuité dans la prise en charge ou une orientation sur un autre dispositif plus « léger » tel que le CLAS par exemple.

Dispositif Le Coup de Pouce (collégiens)

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de l’esprit de la Courte Échelle. Il répond à une nécessité de poursuivre ou de mettre en place un accompagnement personnalisé des enfants à un âge et à un moment de leur scolarité qu’ils ont parfois beaucoup de mal à appréhender.

Dispositif La Parenthèse (collégiens)

À partir de différents supports, les jeunes sont accompagnés sur des séances individuelles menées au sein même du collège par un professionnel municipal spécialisé en psycho-éducation qui les aide à développer autonomie, confiance en soi afin de prévenir le décrochage scolaire.

Dispositif Sport et Culture pour tous (enfants et jeunes à partir de 6 ans)

L’ouverture culturelle ou sportive contribue à l’épanouissement des enfants et des jeunes. C’est pourquoi la Ville a souhaité travailler sur les différents freins qui pouvaient s’y opposer. : éducatif, social, culturel, financier, mobilité…

Son intervention s’articule autour d’une participation financière, sous condition, au coût de la cotisation annuelle des activités sportives et culturelles des enfants. Dans tout le déroulement de cette action, un important travail de terrain est conduit par les partenaires sociaux pour sensibiliser les familles à l’importance de la pratique d’une activité pour l’épanouissement de leur enfant.

Projet Lecture « Un livre à moi » (enfants et jeunes à partir de 2 ans)

Son objectif est pluriel pour les enfants. Il s’articule autour de la découverte du plaisir de lire, de l’apport dans leur quotidien d’espaces aménagés leur permettant de profiter pleinement du livre et d’une disponibilité du livre grâce à des abonnements reçus au domicile.
L’objectif est aussi tourné vers les parents avec notamment une volonté de persuasion des qualités de lecteurs de leurs enfants sous condition que des temps et des espaces adéquats leur sont proposés. De plus, assurer l’arrivée de beaux livres au domicile, c’est aussi stimuler la lecture parents/enfants et la prise de conscience que celui-ci peut ouvrir sur le monde, sur le beau, sur la relation.