Balma, ville nature

Pictogramme

Balma est la ville nature par excellence.Avec ses chemins piétonniers et pistes cyclables, ses parcs, jardins et nouvelles aires de jeux pour tous les âges, notre commune rayonne
« vert ». Mais ce qui nous est naturellement donné doit être préservé, pour les générations actuelles et futures. C’est tout l’enjeu de l’équipe municipale, qui a décidé d’adopter une démarche ambitieuse et transversale dans tous les domaines associés au développement durable tels que l’écologie, l’urbanisme, les transports… L’enjeu est de taille et à la hauteur du bien-être de tous les Balmanais.

Balma, 3ème fleur

En décembre 2018, la Ville de Balma obtient une troisième fleur,

décernée par le jury du Conseil national des Villes et Villages fleuris de France.

3ème fleur : une distinction et un engagement durable

Cette distinction honore l’engagement de Balma pour embellir ses rues et ses espaces verts. Au-delà de ce qui est visible par tous, l’objectif est d’aller plus loin en matière de développement durable au fil des ans.
Ainsi, plusieurs objectifs ont été définis :

  • Limiter la consommation en eau

La suppression des suspentes et des fleurissements hors sol a été l’une des premières mesures prises dans ce sens. La gestion raisonnée de l’arrosage avec l’installation de goutte à goutte sur les massifs fleuris ou au pied des jeunes plantations, limite là aussi les quantités d’eau utilisées. Les espèces végétales sont choisies pour s’adapter aux périodes de sécheresse.

  •  Prendre en compte la gestion intégrée et différenciée des espaces verts

Cet objectif permet la préservation de la biodiversité, la réalisation d’économies tout en maintenant des impératifs de sécurité. Ce qui s’est traduit concrètement par l’adoption du zéro phyto sur certains espaces verts, la modération de l’épandage des engrais de nourrissage et la lutte biologique contre les prédateurs tels que la chenille processionnaire, le frelon asiatique ou la pyrale du buis.