Balma, 2ème fleur

Pictogramme

« 2ème fleur » : une distinction et un engagement durable

Pictogramme

logo-cnvvf_base-line_coul

En 2015, notre ville a été récompensée par l’obtention du Label « 2ème fleur », décerné par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris de France. Cette distinction honore l’engagement de Balma pour embellir ses rues et ses espaces verts. Au-delà de ce qui est visible par tous, l’objectif est d’aller plus loin en matière de développement durable au fil des ans.
Ainsi, plusieurs objectifs ont été définis :

  • Limiter la consommation en eau.

La suppression des suspentes et des fleurissements hors sol a été l’une des premières mesures prises dans ce sens. La gestion raisonnée de l’arrosage avec l’installation de goutte à goutte sur les massifs fleuris ou au pied des jeunes plantations, limite là aussi les quantités d’eau utilisées. Les espèces végétales sont choisies pour s’adapter aux périodes de sécheresse.

  •  Prendre en compte la gestion intégrée et différenciée des espaces verts.

Cet objectif permet la préservation de la biodiversité, la réalisation d’économies tout en maintenant des impératifs de sécurité. Ce qui s’est traduit concrètement par l’adoption du zéro phyto sur certains espaces verts, la modération de l’épandage des engrais de nourrissage et la lutte biologique contre les prédateurs tels que la chenille processionnaire, le frelon asiatique ou la pyrale du buis.

Pictogramme