Les associations liées à l’environnement balmanais

AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne)

Une AMAP promeut une agriculture durable et écologiquement saine. Elle engage contractuellement pour une saison un groupe de consommateurs et un maraîcher, voire un éleveur qui fournit périodiquement une part de sa production à un prix constant. Les produits sont de qualité dans le respect de la charte de l’agriculture paysanne.

APCVEB - association de protection du cadre de vie et de l’environnement balmanais

L’association propose à ses membres de s’informer, de réfléchir et d’agir par l’organisation de débats, d’ateliers, de sorties ou d’expositions sur notre environnement et notre cadre de vie. Nous participons aux commissions consultatives de Balma et de la Métropole, et nous intervenons sur des enquêtes publiques.
Un projet sur la connaissance de la biodiversité de la commune est consultable sur
http://biodiv.balma.free.fr
Président : Renaud LAURETTE

Collectif les jardiniers de Vert'Dailhan

L’association gère et anime les parcelles cultivées du jardin partagé de la copropriété Ilot A3 ZAC Gramont Vidailhan : « Le patus de Vidailhan ». Les parcelles sont accessibles aux habitants des résidences composant l’Ilot. Le but est de partager les plaisirs du jardinage, de la rencontre et des rapports de bon voisinage, mais aussi des liens aussi généreux que responsables avec l’environnement. Les demandes de parcelles et les adhésions doivent être effectuées avant fin Février pour bénéficier d’une parcelle sur l’année.

Président : Présidence collective

Les jardins familiaux de la Garonne

L’association gère les sites à Balma. Périole : le long de l’Hers, près de la station de métro Balma-Gramont (196 jardins) et Al Péchiou : le long de l’Hers, par un accès au rond-point des Arènes (63 jardins). Le projet « le jardin pour les autres » vise à offrir une fois par an, en juillet, les excédents de récolte aux associations caritatives locales.

Si vous souhaitez cultiver vos propres légumes :

  • vous devez faire une demande d’attribution lors des
    permanences le lundi de 14h à 18h (hors vacances
    scolaires).

L’association propose, sur le site de Périole, un jardin pédagogique pour les enfants. Une mare, un terrarium, un hôtel à insectes, un composteur, une serre, un bac de jardinage… sont mis à disposition avec des possibilités d’activités ponctuelles sur une journée ou 1/2 journée.

Présidente : Claire MERICQ

Les vergers du petit pâtre

L’association a pour but de créer des vergers : planter et faire vivre des arbres et arbustes et notamment de participer à la conservation de certaines espèces. Elle n’a aucun objectif de rentabilité ni de production : c’est le lien social à travers le travail de la terre qui sous-tend notre action. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et de témoignage du résultat de cette action. L’association est animée par des bénévoles.

Président : Frédéric LEMAGNER

  • 22 rue d’Estienne d’Orves
  • 05 61 27 47 07