Le dispositif Protection Participation Citoyenne

Pictogramme

Le dispositif Protection Participation Citoyenne est un moyen supplémentaire de lutter plus efficacement encore contre les cambriolages, en instaurant une collaboration privilégiée entre les référents de quartier et les forces de l’ordre.

Devenir acteur de la tranquillité de votre quartier

Mise en place à l’initiative de la Ville de Balma, la « Protection Participation Citoyenne » contribue au renforcement de l’action de proximité en facilitant la relation entre les autorités (Mairie – Gendarmerie – Police municipale) et la population.

Elle est fondée sur le principe de la solidarité et animée par l’esprit civique. C’est un dispositif supplémentaire pour lutter plus efficacement encore contre les cambriolages, en instaurant une collaboration privilégiée entre les habitants et les forces de l’ordre.

Il n’a pas vocation à substituer à l’action de la Gendarmerie Nationale et de la Police municipale. Il complète les autres actions de prévention de la délinquance (opération tranquillité vacances, vidéoprotection,…)

Comment participer ?

Tous les Balmanais sont concernés. Le principe est qu’ils signalent directement à la Gendarmerie ou à la Police municipale sans tarder les faits qui ont attiré défavorablement leur attention.

La transmission de cette information peut être effectuée 24h/24 et peut concerner un cambriolage ou tout autre fait susceptible de troubler l’ordre public (passages répétés d’individus ou de véhicules inconnus, démarchages suspects, dégradations et incivilités diverses).

Les habitants volontaires qui participent à ce dispositif, candidatent auprès de la Gendarmerie ou de la municipalité. Les personnes retenues sont officiellement et discrètement notifiées.

Pour toute information :

GENDARMERIE NATIONALE : 17

POLICE MUNICIPALE : 06 80 58 58 75