Les Comités consultatifs de quartier

Pictogramme

Découvrez les Comités consultatifs de quartier, les associations ainsi que le Conseil de développement local.

Les Comités consultatifs de quartier à Balma

Pictogramme

comites-de-quartierimage-1-comites-quartier

Balma se dote d’une dimension plus moderne de la démocratie locale. Chaque Balmanais est déjà acteur de sa ville, à travers ses différents actes citoyens. Désormais, il peut en renforcer la portée au sein de quatre Comités de quartier. Ils sont le cadre privilégié de la concertation et l’étude des projets relatifs au quartier entre ses habitants, les entreprises, la municipalité et les différentes institutions qui interviennent sur le territoire. Cette nouvelle forme de démocratie permettra de mieux vivre ensemble dans notre commune.

Les Comités consultatifs de quartier, créés en octobre 2015, ont été mis en place par la municipalité. Ils sont au nombre de quatre et rassemblent dans chacun d’eux une vingtaine d’habitants et deux élus de la ville.
Organes consultatifs et instances de propositions, ils sont de véritables lieux d’expression, dont le but est d’oeuvrer pour l’intérêt général de Balma. La municipalité les soutient et les accompagne dans leurs démarches. Grâce à ce processus d’échange, d’écoute et de partage de l’information, les comités de quartier font des propositions et donnent leurs avis. Parmi les sujets abordés, on retrouve la voirie, la sécurité routière, la propreté, l’entretien des espaces verts… La municipalité étudie alors les suggestions et décide en dernier ressort des actions à entreprendre. S’ils ne sont pas des conseils municipaux de quartier, leur rôle consultatif et le réservoir d’idées qu’ils représentent contribuent à l’élaboration et au développement de la démocratie de proximité.

Pictogramme