Emploi public

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Offres d'emploi

RESPONSABLE SERVICE VIE CIVILE ET CITOYENNE

Catégorie B – cadre d’emploi des rédacteurs – H/F
Temps complet

POLE ECONOMIES RESSOURCES
DIRECTION VIE CIVILE ET CITOYENNE

Missions

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, piloter, encadrer et coordonner l’ensemble des activités du secteur : accueil, standard, état civil, élections, recensement de la population, affaires militaires, affaires générales et cimetière
Encadrement d’une équipe de 5 personnes

Activités

Etat civil – formalités administratives :
Suivi des dossiers relatifs à l’état civil (mariage, naissance, décès, livret de famille, mentions, audition)
Recueil des demandes et suivi des dossiers de cartes d’identité, passeports, attestations d’accueil, affaires militaire…
Veille réglementaire en matières d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes réglementaires; mise à jour des procédures
Participer à la définition, à l’optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service affaires civiles.

Elections :
Gestion de la liste électorale : inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de révision des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale…
Préparation des scrutins électoraux : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux, organisation des effectifs de secrétariat des bureaux

Cimetière :
Gestion des opérations funéraires, suivi de la législation funéraire et du droit de la famille

Courrier :
Superviser les opérations d’enregistrement du courrier arrivé/départ de la collectivité

Pilotage de l’activité du service :
Organiser les plannings et les activités du service
Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population
Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations
Assurer les relations avec les services internes et les administrations nationales et locales
S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

Compétences requises

SAVOIR :
Bonne connaissance de la réglementation en matière d’état-civil, de droit électoral et de droit funéraire
Bonne connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
Maîtriser l’outil informatique

SAVOIR-FAIRE :
Savoir manager une équipe
Avoir une solide expérience de l’accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles

APTITUDES :
Savoir s’organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public (animation, motivation d’équipe)
Respecter le devoir de confidentialité

Renseignements complémentaires

Expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire
Permanence le samedi matin

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Réception des candidatures :
Courriel : drh@mairie-balma.fr
Voie postale : 8 allée de l’appel du 18 juin 1940 31130 BALMA

Délai de réception des candidatures : jusqu’au 9 juin 2017

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