Les associations à caractère social

Les associations à caractère social de Balma

ACTION HUMANITAIRES AUX ENFANTS DES LOINTAINS PAYS (AHELP)

L’association a pour vocation d’apporter des vêtements, des fournitures scolaires, du matériel médical et scolaire et de vie et autres besoins adaptés à la population. Elle a pour but de venir en aide aux enfants, et aux futures mamans en grande difficulté tant au niveau physique que matériel. Elle apporte de façon ponctuelle une médecine simple de base à une population isolée de tout centre urbain n’ayant pas accès aux soins.

Présidente : Brigitte BAUVOI

  • 4 bis rue de Lorraine, 31130 Balma
  • 06.18.81.76.28
  • www.ahelp.fr

ADOT 31 (ASSOCIATION POUR LE DON D’ORGANES ET DE TISSUS HUMAINS)

« Un oui au don = plusieurs vies sauvées ». Tout au long de l’année, nos bénévoles participent à la sensibilisation du public pour permettre à chacun de prendre position par rapport au don d’organes après le décès et pour s’inscrire sur le fichier de donneurs bénévoles de moelle osseuse. Le don d’organes et de tissus est un acte volontaire, anonyme et gratuit.
Renseignez-vous, prenez votre décision et informez vos proches de votre volonté.

Président : Serge GOUTCHTAT

AIDE ET AMITIÉ

L’association aide à tisser des liens amicaux avec les personnes intéressées par les activités : tricot, broderie, couture, patchwork, crochet… Nous échangeons nos savoirs, nos idées et notre savoirfaire et nous nous aidons mutuellement, y compris dans l’approche des problèmes quotidiens. Le club se réunit deux fois/semaine : le mardi et le vendredi après-midi à l’Espace Cézanne.

Présidente : Brigitte MOUSSARON

AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement de plus de 7 millions de personnes qui se battent chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Notre mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Nous ne sollicitons aucune subvention des Etats, des partis politiques ou des entreprises et nous finançons nos actions essentiellement grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs.

Notre indépendance nous permet d’agir en toute liberté partout dans le monde et de prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

 

Présidente : Helene BACQUIE

ASSOCIATION NATIONALE DES PARENTS D’ENFANTS AVEUGLES (ANPEA)

L’association informe, conseille et soutient les parents d’enfants aveugles ou malvoyants. Elle fait entendre la voix des parents auprès des pouvoirs publics. Le Pôle écoute parentale est là pour répondre à vos questions : votre enfant est déficient visuel avec ou sans handicap associé.
Des psychologues, assistantes sociales, juristes, documentalistes et spécialistes de la scolarisation sont là pour vous aider.

Administrateur de la Haute-Garonne : Jean-Louis CALL

CONNAISSANCE ET AMITIÉ

L’association favorise un épanouissement physique et intellectuel de ses adhérents par des jeux et des exercices de mémoire, des visites commentées, des conférences, des randonnées pédestres…

Président : Georges TRAVAUX

DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES DE BALMA ET PIN-BALMA

Objectifs : continuer l’information, la formation et la communication pour promouvoir le don de sang notamment auprès de jeunes majeurs.

Président : Christian PAGE

FÉDÉRATION NATIONALE DES ACCIDENTÉS DE LA VIE - FNATH

La mission de la FNATH est d’apporter de l’aide et des solutions à toutes les personnes accidentées, malades ou handicapées, par le conseil et la défense de leurs droits, par un soutien individuel et un accompagnement vers la réinsertion. L’aide prend diverses formes : constitution des dossiers, prévention et sensibilisation aux risques rencontrés dans la vie quotidienne ou dans le milieu du travail.

Président : Florentin MUNOZ

LE NONCESSE LASBORDES

L’association rassemble des personnes adultes porteuses de handicaps mentaux ou psychiques, leurs familles et leurs amis. Elle se veut être un espace d’inscription sociale, d’épanouissement, d’échanges et de réflexions.

Président :Michel LAPEYRIE

LE TEMPS D’UN CAFÉ

L’association vous accueille le mardi et le jeudi de 15h30 à 18h. Pour les autres jours, consultez le programme sur place et sur le site. Un repas est partagé le 1er jeudi du mois à 12h30. Etre accueilli en toute convivialité, se rencontrer, échanger, créer des liens, découvrir la vie balmanaise, faire ensemble une activité, participer à un débat ou à une conférence, tout simplement passer un moment… le temps d’un café !

Présidente : Maryvonne CERISOLA

LES AMIS DE FAMBINE

L’association aide au développement économique et social de l’île de Fambine, au Sénégal. Les actions réalisées depuis plus de 10 ans : une école élémentaire avec 5 salles de classe, une bibliothèque, une cantine, un dispensaire (avec une aide-soignante 7j/7), un ponton reliant les deux îles pour permettre aux collégiens fambinois de rallier le collège de l’île voisine, la citerne et ses trente points d’eau avec robinets répartis sur l’île, la visite trimestrielle d’un médecin et d’un infirmier.

Présidente : Paulette MANDELBAUM

LIONS CLUB DE BALMA

Les membres des Lions Club répondent aux besoins identifiés mondialement et surtout localement. Le traitement de la cécité est historiquement l’une des premières causes défendues par les Lions (création de la canne blanche, des écoles de chiens guides d’aveugles, des bibliothèques sonores, promotion
de la canne blanche électronique…).
Les Lions s’engagent pour la jeunesse : grâce à leurs programmes, ils permettent aux jeunes du monde entier de se rencontrer, d’échanger dans un esprit d’ouverture et de compréhension que ce soit autour de la francophonie, de la musique ou de l’économie.

Présidente : Anne-Marie GASTAL

ROTARY CLUB DE BALMA

En France, le Club Rotary est constitué en Association loi de 1901 et se regroupe chaque semaine dans le cadre de ses réunions statutaires. Ces réunions régulières fédèrent des personnalités de cultures et de métiers différents, qui développent ainsi des relations amicales durables. Fidèle à la devise du Rotary « Servir d’Abord », le Club organise des actions qui servent l’intérêt général, tant sur le plan local qu’au niveau international. Exemple : des concerts, rencontres culturelles et ludiques, organisées au profit d’une cause locale ou nationale, comme le Cancer, la Polio, le don du sang, les personnes âgées, l’action professionnelle, etc… Il fait la promotion d’un comportement éthique de ses membres dans leur vie professionnelle et sociale.

Le Club ROTARY de BALMA représente aujourd’hui 35 membres, et il existe depuis 25 ans.

Président : Bernard FARJOUNEL

SALEM

L’association participe à la scolarisation d’enfants de familles très défavorisées du Tamil Nadu (Inde du Sud) par le parrainage collectif ou individuel. Elle participe aux projets de développement élaborés par l’association Salem-Inde.

Président : Jackie JOUAN

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS - COMITÉ DE BALMA

Le comité apporte soutien, écoute et aide aux personnes en grande précarité de Balma et du canton par des aides alimentaires, des dons de vêtements, des participations financières dans l’urgence, des aides loisirs pour les adolescents.
Il participe, avec l’ALAE, à des cours de soutien scolaire pour les enfants.

  • Un vestiaire est ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 14 h à 17 h avec un grand choix de vêtements, chaussures, vaisselle…
  • Une faible participation est demandée. Des braderies de vêtements sont organisées au printemps et à l’automne ouvertes à tous.
  • Un écrivain public vous aide à la rédaction de courriers, feuilles d’impôts, dans les domaines administratifs, juridiques… Il reçoit le lundi de 16h à 18h sur rendez-vous.

Secrétaire Générale : Nicole DINIZ

UNICEF

La survie est un droit pour chaque enfant. Nous agissons pour les protéger contre les maladies, pour qu’ils soient nourris, car aucun enfant ne devrait souffrir ou mourir lorsque cela est évitable. L’association est présente partout dans le monde y compris dans les zones les plus reculés. Elle s’implique pour faire changer les choses en proposant des solutions à long terme pour sauver des vies et transformer l’avenir de ces enfants.

Représentante : Michèle MONTIBUS

Pictogramme