Carte grise

Pictogramme

Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

En cas d’emménagement dans la commune, les nouveaux arrivants disposent d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur leur carte grise. Si vous vous trouvez dans ce cas, merci de consulter ce guide pratique.

Frais carte grise :

À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ, le forfait sera de 2,76 €. À noter qu’un changement de carte grise dans le cadre d’un déménagement doit être notifié à votre assureur afin de vérifier que l’assurance de votre véhicule ou si vous êtes toujours avec la meilleure assurance auto. Renseignez-vous sur les prix de l’assurance auto et sur les conditions des différentes assurances.

Conseils – assurance auto, en cas de déménagement :

N’oubliez pas de transmettre votre courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur auto dans le mois qui suit votre emménagement. En effet, un changement d’adresse peut avoir un impact sur les mensualités de votre assurance, consultez les conseils pour assurance auto sur cette page.

 

NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Carte grise d’une voiture, comment pouvez-vous la réaliser ?

Comment lire et décrypter sa carte grise ?

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=cHIXQMvkg1U&t=7s


Ministère de la transition énergétique : contrôle technique 2023

Le contrôle technique est un passage obligé afin de contrôler la bonne tenue d’une voiture et de recommander sa mise en conformité le cas échéant. Cette démarche est opérée par des centres agréés et soumis à des règles précises, afin de s’assurer de l’absence de problème majeur et du respect des critères de sécurité. Cette vérification détaillée donne lieu à l’inspection de nombreux éléments du véhicule, notamment le moteur, le changement d’amortisseurs, le niveau de pollution ou le fonctionnement des freins.

En cas de problème, le centre agréé vous indiquera les défauts à faire régler auprès de votre garagiste avant de pouvoir repasser une seconde fois le contrôle technique. Par exemple, si votre véhicule dispose de pneus de format standard, comme les pneus 195 45 r16, mais trop usagés, le centre de contrôle technique peut exiger que ceux-ci soient remplacés avant de pouvoir reprendre la route.

Le contrôle technique sert plusieurs causes, dont la protection de l’environnement, en vérifiant le taux de pollution de l’air de votre véhicule, mais avant tout l’amélioration de la sécurité routière et la réduction du nombre d’accidents graves.

 

NB : si vous souhaitez connaitre l’historique d’un véhicule, ses différents passages au contrôle technique et les éventuels problèmes rencontrés, vous pouvez consulter le site officiel : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil