Les bons réflexes à adopter pour éliminer le moustique tigre

…. le moustique tigre près de chez vous.

Un dispositif de surveillance du chikungunya, de la dingue et des infections au virus Zika est en vigueur en France depuis le 1er mai 2017 afin de prévenir les risques de dissémination et de renforcer la lutte contre le moustique tigre, vecteur de ces maladies.

Le moustique tigre est aujourd’hui implanté et actif dans les 13 départements de la région Occitanie.

C’est pourquoi, l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) préconise une vigilance accrue sur les lieux de pontes probables et de surveiller tous les endroits où stagne l’eau, même en très petite quantité : au jardin, dans les coupelles de plante, les piscines non couvertes, les bâches, les dépôts de déchets, les gouttières, les récupérateurs d’eau… En l’empêchant d’accéder à l’eau, vous faites obstacle à la reproduction du moustique tigre.
L’utilisation répétée d’insecticides provoque l’immunisation du moustique face aux produits utilisés et donc l’inefficacité de ces derniers à court terme. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques sur des personnes sensibles. Leur usage répété a des effets néfastes à moyen et long terme, sur la faune et la flore environnante, sur nos animaux de compagnie, nos potagers… Privilégiez un traitement à base de larvicide d’origine biologique, ayant un impact minime sur l’environnement (larvicide à base de bactéries de type Bacillus).

Consulter la plaquette de l’Agence Régionale de Santé Occitanie

La ville de Balma programme deux fois par an en mai et juillet un traitement contre les larves des moustiques, réalisé par un prestataire : dans les zones de noues, de ruisseaux, dans les bassins de rétention, le cimetière et les colonnes enterrées dédiées à la collecte des déchets ménagers.

La ville n’intervient pas et n’a pas le droit d’intervenir sur le domaine privé.

Pour toute information complémentaire :